Travaux d'élèves

« J'ai une mémoire comme une passoire ! »

Voilà  une expression bien de chez nous qui signifie de manière très imagée que l'on oublie vite, que l'on ne retient plus rien !

Suite aux études de plus en plus poussées sur notre cerveau et sur la manière dont il nous permet de comprendre, d'apprendre, de mémoriser, il va falloir revoir nos classiques car on constate qu'il est essentiel pour apprendre que notre cerveau devienne comme une passoire !

Comme vous le savez, le cerveau humain est composé de millions de neurones. Ces neurones sont comme des autoroutes, chacun est composé d'un axone , les bandes de roulage et à chaque extrémité, il se termine par des dendrites, ce sont les échangeurs. Entre les dendrites de chaque neurone, il est essentiel d'avoir beaucoup de ponts pour permettre les passages d'informations d'un neurone à l'autre. Dans le cerveau, ces ponts sont construits sous forme d' échanges de substances chimiques. Plus ces dernières transiteront rapidement et en grande quantité mieux fonctionnera notre cerveau.

Apprendre c'est donc mettre en place un passage de plus en plus fluide, perméable entre les neurones : transformer les synapses (espace entre les neurones) en passoire !

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ? Parce que dans une école, il est essentiel de savoir ce que signifie « apprendre » pour mettre les élèves dans les meilleures conditions pour qu'ils développent toutes les liaisons dans leur cerveau.

Il est donc important de :

- Les mettre devant des situations nouvelles, qu'ils ne connaissent pas encore, par exemple : leur donner 6 annonces immobilières dont les superficies sont exprimées en centiare, are ou hectare et leur demander de les classer de la moins étendue à la plus étendue.

- Leur permettre de chercher par eux-mêmes en leur fournissant des outils, dans ce cas-ci, on peut leur donner les définitions des mesures agraires, les rapports entre elles, leur valeur en m².

- Après, un premier essai de classement, on donnera la possibilité aux élèves de dessiner en vrai un centiare, un are et même un hectare sur le terrain de football voisin pour se faire des images mentales de ces notions.

- Forts des images qu'ils ont des mesures de superficie, ils pourront concevoir les tableaux de celles-ci.

- ...

Vous avez toujours eu des soucis avec les mesures agraires c'est que vos réseaux neuronaux n'ont pas été ni bien ni assez sollicités en ce domaine ! Alors, venez faire un petit tour à St-Maur, nous en reparlerons mais attention d'être transformé en passoire ou pire en écumoire !

José Vandeclée.